# Référence des codes

# Activer « Sortir de la zone » partout

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Oct 30, 2017)
Auteur : Noki Doki

Active « Sortir de la zone » sur la place Delfino et à l'aéroport.

# Attempt Counter

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 0.1 (Feb 05, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

Display attempt count and success count of current area.

This code can be used with 'Area Lock' of 'Instant Level Select'.

# Barre de vie d'Antimario

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 20, 2022)
Auteur : miluaces

Affiche une barre de vie au-dessus d'Antimario quand il est touché par de l'eau.

# Chronomètre Shine Get

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 2.2 (Jun 8, 2022)
Auteurs : Psychonauter, Noki Doki

Ajoute un chronomètre à chaque niveau, démarrant à la dernière frame noire après le temps de chargement, et s'arrêtant dès que l'animation « Shine Get » commence (comme le chronomètre X-Cam de SM64).

Avertissement

Le chronomètre se met en pause pendant les temps de chargement.

Attention

Nécessite l'activation du Sélecteur de niveau, de Fast Any% ou du Chargeur de liste.

# Coin Count Savestate

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Jul 24, 2021)
Auteur : Psychonauter

Allows you to save and restore your coin count. Uses the same D-Pad mappings as the position saves of DPad-Functions.

Combination Result
D-Pad Left Save current coin count
D-Pad Right Load saved coin count

# Controller Input Display

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 0.1 (Feb 05, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

Display controller input.

# Corriger la séparation de la raie manta

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.2 (Mar 17, 2021)
Auteur : Noki Doki

Corrige le bug exclusif à Nintendont qui change le comportement de la raie manta quand elle se sépare et peut la faire mourir instantanément.

# Customized Display

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 0.4 (Jan 31, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

Shows metadata at any given time.

# Format

Use < ID-of-the-data | format | value-shown-in-preview > to display a metadata.

Supported data:

ID data type
x X coordinate of Mario float
y Y coordinate of Mario float
z Z coordinate of Mario float
angle Angle of Mario uint16
HSpd Horizontal speed of Mario float
VSpd Vertical speed of Mario float
QF QF offset {0,1,2,3}
CAngle Camera Angle uint16
invinc Invincibility Timer (frame) int16
goop Pollution Degree (<600 to complete SB6) int32
spin Whether satisfying spin jump condition Show 🅐 if YES

For float data, you can set the format to .{digit} to specify how many digits to show.

All printable characters (NTSC-J) Printable charaters
All printable characters (NTSC-U) Printable charaters
All printable characters (PAL) Printable charaters

# Preview

# Deathless Blooper Surfing

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 11, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

Prevent Mario from dying when he crashes into a wall while Blooper Surfing.

# Débloquer Yoshi

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 10, 2018)
Auteur : Noki Doki

Débloque Yoshi dans tout le jeu.

# Débloquer les buses

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 12, 2018)
Auteur : Noki Doki

Débloque toutes les buses.

# Désactiver la sauvegarde des pièces bleues

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.1 (Sep 05, 2018)
Auteurs : Psychonauter, Noki Doki

Empêche le jeu d'enregistrer les pièces bleues ramassées, ce qui les fait réapparaître à la prochaine visite du niveau.

# Fast Any%

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.4 (Feb 16, 2018)
Auteurs : Psychonauter, Noki Doki

Charge les niveaux dans l'ordre any%, retire toutes les boîtes de sauvegarde, remplace tous les dialogues par « !!! » (sauf dans Pianta 5) et rend toutes les FMV passables (sauf celles de Pinna 1).

Attention

Ce code n'est pas compatible avec le Sélecteur de niveau ni le Chargeur de liste.

# Fast Forward

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 0.1 (Apr 25, 2022)
Auteur : sup39(サポミク)

Fast forward the game when the following button combination is pressed.

Combination Result
B + D-Pad Left Fast forward 4x
B + D-Pad Right Fast forward 8x (lag may occur)

WARNING

SGT will be inaccurate with this code.

# Fonctions de la croix directionnelle

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 2.5 (Jun 10, 2021)
Auteurs : Psychonauter, Noki Doki, Dan Salvato, Link Master, James0x57

Permet diverses modifications du jeu à travers un ensemble de combinaisons de boutons :

Combinaison Résultat
D-Pad gauche Sauvegarder la position de Mario
D-Pad droite Restaurer la position de Mario
D-Pad haut Remplacer tous les dialogues par « !!! »
D-Pad bas Rétablir les dialogues
X + D-Pad gauche Pas de JET dans les secrets
X + D-Pad droite JET dans tous les secrets
X + D-Pad bas JET dans les secrets complétés (défaut)
X + D-Pad haut Récupérer le dernier objet tenu

# Forcer l'encodage ANSI pour la carte mémoire

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSJ01 (NTSC-J 1.1) GMSP01 (PAL)

Version : 2.0 (Jun 25, 2020)
Auteur : Noki Doki

Nintendont s'attend à ce que les fichiers de sauvegarde sur votre carte mémoire utilisent le même encodage que le jeu lui-même. D'autres applications comme Gecko OS s'attendent plutôt à l'encodage correspondant à la région de la console.

Ce code indique à Nintendont d'utiliser l'encodage des régions NTSC-U/PAL (ANSI) pour lire et écrire les sauvegardes de la carte mémoire.

Si vous chargez une version NTSC-J ou NTSC-K du jeu dans Nintendont et qu'il vous demande de formater votre carte mémoire (cf. image ci-dessous), vous pouvez utiliser ce code pour éviter d'avoir à supprimer vos autres sauvegardes.

Boîte de formatage en japonais

# Forcer l'encodage SJIS pour la carte mémoire

GMSE01 (NTSC-U) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 2.0 (Jun 25, 2020)
Auteur : Noki Doki

Nintendont s'attend à ce que les fichiers de sauvegarde sur votre carte mémoire utilisent le même encodage que le jeu lui-même. D'autres applications comme Gecko OS s'attendent plutôt à l'encodage correspondant à la région de la console.

Ce code indique à Nintendont d'utiliser l'encodage des régions NTSC-J (SJIS) pour lire et écrire les sauvegardes de la carte mémoire.

Si vous chargez une version NTSC-U ou PAL du jeu dans Nintendont et qu'il vous demande de formater votre carte mémoire, vous pouvez utiliser ce code pour éviter d'avoir à supprimer vos autres sauvegardes.

# Forcer les événements de la place Delfino

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.1 (Feb 23, 2023)
Auteurs : Noki Doki, sup39(サポミク)

Force les événements pour débloquer Ricco, Gelato et Yoshi à se jouer dès que la bonne version de la place est chargée. Le débloquage des buses ont la priorité sur celui de Yoshi si leurs conditions sont remplies.

# Fruit Never Time Out

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 13, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

Make fruits never time out.

# In-Game Time Savestate

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 11, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

Combination Result
D-Pad Left Save current In-Game Time
D-Pad Right Load saved In-Game Time

# In-Stage Attempt Counter

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 13, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

Combination Result
D-Pad Left Display the attempt counter
D-Pad Right Increase attempt count by 1

# Instant Level Select

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 0.4 (Feb 21, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

WARNING

Shine Get Timer does not restart with this code.

WARNING

Z menu will be disabled

# Instant Restart

  • Press B + D-Pad Up to restart the current area
  • The respawn position will be the same. It can be used to practice Honey Skip or stage movement in Delfino Plaza

# Level Select

Press {the following button combination} + B + D-Pad Up to warp to other area instantly. Level Select Combinations

  • For Z + B + D-Pad Up, the current area will be restarted, but the respawn position will be reset. It is like B+Up, but the respawn position will be the default position instead of the previous one
  • For Y + B + D-Pad Up, it will restart from the previous selected area. For example, if you select SB4 with this code, and enter hotel/casino then press Y+B+Up, it will restart from SB4 beach (instead of hotel/casino if you use B+Up or Z+B+Up)

# Area Lock

  • Press R + D-Pad Left/Right to enable/disable Area Lock
  • With Area Lock, warps will restart the current area instead of sending Mario to other areas, which can be used to practice specific area (e.g. outside of BH2 wildmill, secret stage entering)
  • Restarting acts like B+Up, and therefore can be used to practice Honey Skip, etc.

# Example of Usage: Practising Honey Skip

  1. Press R + D-Pad Left to enable Area Lock
  2. Press C-Stick LeftDown + B + D-Pad Up to go to Pianta Village
  3. Press C-Stick RightDown + Y + B + D-Pad Up to go to Pinna unlock plaza
  4. Practice Honey Skip as much as you want! It will restart automatically when you are going to leave the area so you don't need to reset manually. You can also restart with B + D-Pad Up if you want.

# Instant Restart

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 0.2.0 (Apr 28, 2022)
Auteur : sup39(サポミク)

When you pressed the buttons configured in #Button Config simultaneously, you can restart the current area without selecting "Exit Area" in pause menu. Note that the restart function behaves differently than pressing Y or Z with "Level Select". This code only supports restarting 1 area only. For example, you can restart outside a secret stage or inside a secret stage individually, but you can NOT restart a combination of outside+inside a secret stage.

WARNING

You can NOT restart after destroying the last platform in Bowser fight at the moment.

# Jus infini

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Apr 5, 2019)
Auteur : Noki Doki

Empêche Yoshi de disparaître en n'ayant plus de jus.

# Manual Attempt Counter

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 13, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

Allows you to modify the attempt count and success count manually.

Combination Result
R + X + D-Pad Left Decrease attempt count by 1
R + X + D-Pad Right Increase attempt count by 1
R + X + D-Pad Down Decrease success count by 1
R + X + D-Pad Up Increase success count by 1

# Mario Savestate

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 13, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

Allows to save and load the following states:

  • Mario's current state (e.g. dive, ground pound)
  • Mario's speed
  • Last held object
  • FLUDD's water amount
Combination Result
D-Pad Left Save the states mentioned above
D-Pad Right Load the states mentioned above

# No Shine Get Animation

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 13, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

Prevent Mario from starting the 'Shine Get' animation when touching a shine.

Note that the shine is not counted as collected when this code is enabled.

Combination Result
L + X + D-Pad Left Enable the code
L + X + D-Pad Right Disable the code

# Passer l'intro

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Jun 19, 2019)
Auteur : Noki Doki

Supprime les logos et la cutscene qui apparaissent normalement avant l'écran titre lors du démarrage ou redémarrage du jeu.

Attention

Ce code ne permet pas d'activer ni de désactiver le mode progressif ou 60 Hz, vous devez démarrer le jeu sans ce code pour accéder à cette option.

# Passer les FMV

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Jan 20, 2017)
Auteur : Psychonauter

Permet de passer les FMV sans avoir à les regarder en entier d'abord.

# Pattern Selector

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 0.4 (Jan 31, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

Ⓑ is the cursor to select the pattern, and the three digits are the numbers representing the pattern. See below for more information.

Combination Result
L + D-Pad Left Move cursor(Ⓑ) one digit to the left
L + D-Pad Right Move cursor(Ⓑ) one digit to the right
L + D-Pad Up Increase the number at the right of the cursor(Ⓑ)
L + D-Pad Down Decrease the number at the right of the cursor(Ⓑ)

When the cursor(Ⓑ) is not shown, you can press L+D-Pad Left/Right to make it appear.

You can change the position and color of the text here.

# Chain Chomp (PV4)

Use the 1st digit to select the pattern. The 2nd and 3rd are ignored.

1st digit Direction at the beginning
1
2
3
o.w. Random

# Chain Chomplets (PV1)

Each digit represents the pattern of each Chain Chomplet. Numbers not on the graph (e.g. 0) mean random.

# 1st digit

# 2nd digit

# 3rd digit

# Pause libre

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.1 (Nov 12, 2017)
Auteur : Noki Doki

Permet de mettre le jeu en pause pendant les cutscenes et quand Mario est dans les airs.

# Piantissimo rapide

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Nov 9, 2022)
Auteur : Noki Doki

Force Il Piantissimo à prendre son chemin le plus rapide.

# QF Time Savestate

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 11, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

Combination Result
D-Pad Left Save current QF Time
D-Pad Right Load saved QF Time

# Quarterframe Section Timer

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 0.1 (Jan 31, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

Calculate and display section times whenever Quarterframe Timer freezes.

# Quarterframe Timer

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.5 (Jan 28, 2023)
Auteurs : Noki Doki, sup39(サポミク)

Adds an in-game timer to every level, starting on the last black frame of the loading screen and ending as soon as the 'Shine Get' animation starts (similar to the x-cam timer of SM64).

WARNING

The timer pauses during loading times and FMVs.

# Red Coin Savestate

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 11, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

Combination Result
D-Pad Left Save current red coin state
D-Pad Right Load saved red coin state

# Remplacer les noms d'épisodes par leur numéro

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.1 (Feb 13, 2018)
Auteurs : Psychonauter, Noki Doki

Remplace les noms des épisodes par leurs numéros dans la séquence de démo. (Utile pour le Chargeur de liste.)

# Restaurer les Shines uniques

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Aug 19, 2019)
Auteur : Noki Doki

Permet la réapparition des Shines obtenus en nettoyant des graffiti, la Porte du Soleil ou les cloches.

# Soleils Brillants

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Oct 10, 2021)
Auteur : Noki Doki

Rend tous les Soleils jaunes, qu'ils aient été obtenus ou non.

# Spawn Yoshi

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 0.1 (Oct 14, 2022)
Auteur : sup39(サポミク)

Spawn and ride on Yoshi

Combination Yoshi's Color
Y + D-Pad Left Orange
Y + D-Pad Right Purple
Y + D-Pad Down Pink
Y + D-Pad Up Green

# Stage Intro Skip

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 0.1 (Jul 27, 2022)
Auteur : sup39(サポミク)

Fast forward the stage intro movie.

WARNING

SGT will be inaccurate with this code.

  • Press R + D-Pad Up to enable
  • Press R + D-Pad Down to disable

# Supprimer la musique de fond

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Jan 28, 2017)
Auteur : Psychonauter

Supprime la musique de fond, mais conserve les effets sonores.

# Sélecteur de niveau

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.16 (Jul 9, 2023)
Auteurs : Psychonauter, Dan Salvato, Noki Doki

Permet de charger d'autres niveaux en démarrant un fichier ou en quittant un niveau en maintenant la combinaison appropriée jusqu'à ce que l'écran devienne noir.

Attention

Ce code n'est pas compatible avec Fast Any% ni Chargeur de liste.

Combinaisons :

Combinaisons du sélecteur de niveau

# Tenue Shine

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Oct 23, 2017)
Auteurs : Ralf, Psychonauter

Toujours porter la chemise Shine et les lunettes de soleil.

# Tous les fruits ouvrent les œufs de Yoshi

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Aug 19, 2018)
Auteurs : Unknown, Noki Doki

Permet de faire éclore les œufs de Yoshi avec un autre fruit que celui demandé.

# Verrouillage de buses

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Jun 10, 2021)
Auteurs : Psychonauter, Dan Salvato, Link Master, James0x57

Combinaison Résultat
B + D-Pad gauche Verrouiller la catabuse
B + D-Pad droite Verrouiller la turbobuse
B + D-Pad haut Verrouiller l'aérobuse
B + D-Pad bas Annuler le verrouillage de buse

Attention

Les sections sous-marines de la Baie Noki (épisodes 3, 4 et 8) utilisent une autre aérobuse que celle obtenue avec B + Haut. Si elle ne fonctionne pas correctement, annulez le verrouillage.

# Vies infinies

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 2.0 (Feb 28, 2020)
Auteur : Noki Doki

Empêche le compteur de vies de diminuer.

# drawText

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 0.3 (Jan 02, 2023)
Auteur : sup39(サポミク)

typedef struct {
int16_t x;
int16_t y;
uint32_t fontSize;
uint32_t colorTop;
uint32_t colorBot;
} DrawTextOpt;
void drawText(DrawTextOpt *opt, const char *fmt, ...);