# Référence des codes

# Activer « Sortir de la zone » partout

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Oct 30, 2017)
Auteur : Noki Doki

Active « Sortir de la zone » sur la place Delfino et à l'aéroport.

# Affichage de position/angle/vitesse

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.4 (Mar 24, 2022)
Auteurs : Noki Doki, sup39(サポミク)

Affiche la position, l'angle et la vitesse de Mario à tout moment.

# Affichage de vitesse

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.5 (Mar 24, 2022)
Auteurs : Noki Doki, sup39(サポミク)

Affiche la vitesse de Mario à tout moment.

# Barre de vie d'Antimario

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 20, 2022)
Auteur : miluaces

Affiche une barre de vie au-dessus d'Antimario quand il est touché par de l'eau.

# Chronomètre Shine Get

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 2.2 (Jun 8, 2022)
Auteurs : Psychonauter, Noki Doki

Ajoute un chronomètre à chaque niveau, démarrant à la dernière frame noire après le temps de chargement, et s'arrêtant dès que l'animation « Shine Get » commence (comme le chronomètre X-Cam de SM64).

Avertissement

Le chronomètre se met en pause pendant les temps de chargement.

Attention

Nécessite l'activation du Sélecteur de niveau, de Fast Any% ou du Chargeur de liste.

# Coin Count Savestate

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Jul 24, 2021)
Auteur : Psychonauter

Allows you to save and restore your coin count. Uses the same D-Pad mappings as the position saves of DPad-Functions.

Combination Result
D-Pad Left Save current coin count
D-Pad Right Load saved coin count

# Corriger la séparation de la raie manta

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.2 (Mar 17, 2021)
Auteur : Noki Doki

Corrige le bug exclusif à Nintendont qui change le comportement de la raie manta quand elle se sépare et peut la faire mourir instantanément.

# Débloquer Yoshi

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 10, 2018)
Auteur : Noki Doki

Débloque Yoshi dans tout le jeu.

# Débloquer les buses

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Feb 12, 2018)
Auteur : Noki Doki

Débloque toutes les buses.

# Désactiver la sauvegarde des pièces bleues

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.1 (Sep 05, 2018)
Auteurs : Psychonauter, Noki Doki

Empêche le jeu d'enregistrer les pièces bleues ramassées, ce qui les fait réapparaître à la prochaine visite du niveau.

# Fast Any%

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.4 (Feb 16, 2018)
Auteurs : Psychonauter, Noki Doki

Charge les niveaux dans l'ordre any%, retire toutes les boîtes de sauvegarde, remplace tous les dialogues par « !!! » (sauf dans Pianta 5) et rend toutes les FMV passables (sauf celles de Pinna 1).

Attention

Ce code n'est pas compatible avec le Sélecteur de niveau ni le Chargeur de liste.

# Fonctions de la croix directionnelle

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 2.5 (Jun 10, 2021)
Auteurs : Psychonauter, Noki Doki, Dan Salvato, Link Master, James0x57

Permet diverses modifications du jeu à travers un ensemble de combinaisons de boutons :

Combinaison Résultat
D-Pad gauche Sauvegarder la position de Mario
D-Pad droite Restaurer la position de Mario
D-Pad haut Remplacer tous les dialogues par « !!! »
D-Pad bas Rétablir les dialogues
X + D-Pad gauche Pas de JET dans les secrets
X + D-Pad droite JET dans tous les secrets
X + D-Pad bas JET dans les secrets complétés (défaut)
X + D-Pad haut Récupérer le dernier objet tenu

# Forcer l'encodage ANSI pour la carte mémoire

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSJ01 (NTSC-J 1.1) GMSP01 (PAL)

Version : 2.0 (Jun 25, 2020)
Auteur : Noki Doki

Nintendont s'attend à ce que les fichiers de sauvegarde sur votre carte mémoire utilisent le même encodage que le jeu lui-même. D'autres applications comme Gecko OS s'attendent plutôt à l'encodage correspondant à la région de la console.

Ce code indique à Nintendont d'utiliser l'encodage des régions NTSC-U/PAL (ANSI) pour lire et écrire les sauvegardes de la carte mémoire.

Si vous chargez une version NTSC-J ou NTSC-K du jeu dans Nintendont et qu'il vous demande de formater votre carte mémoire (cf. image ci-dessous), vous pouvez utiliser ce code pour éviter d'avoir à supprimer vos autres sauvegardes.

Boîte de formatage en japonais

# Forcer l'encodage SJIS pour la carte mémoire

GMSE01 (NTSC-U) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 2.0 (Jun 25, 2020)
Auteur : Noki Doki

Nintendont s'attend à ce que les fichiers de sauvegarde sur votre carte mémoire utilisent le même encodage que le jeu lui-même. D'autres applications comme Gecko OS s'attendent plutôt à l'encodage correspondant à la région de la console.

Ce code indique à Nintendont d'utiliser l'encodage des régions NTSC-J (SJIS) pour lire et écrire les sauvegardes de la carte mémoire.

Si vous chargez une version NTSC-U ou PAL du jeu dans Nintendont et qu'il vous demande de formater votre carte mémoire, vous pouvez utiliser ce code pour éviter d'avoir à supprimer vos autres sauvegardes.

# Forcer les événements de la place Delfino

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Mar 8, 2020)
Auteur : Noki Doki

Force les événements pour débloquer Ricco, Gelato et Yoshi à se jouer dès que la bonne version de la place est chargée. Le débloquage des buses ont la priorité sur celui de Yoshi si leurs conditions sont remplies.

# Instant Restart

GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSJ01 (NTSC-J 1.1) GMSE01 (NTSC-U) GMSP01 (PAL)

Version : 0.2.0 (Apr 28, 2022)
Auteur : sup39(サポミク)

When you pressed the buttons configured in #Button Config simultaneously, you can restart the current area without selecting "Exit Area" in pause menu. Note that the restart function behaves differently than pressing Y or Z with "Level Select". This code only supports restarting 1 area only. For example, you can restart outside a secret stage or inside a secret stage individually, but you can NOT restart a combination of outside+inside a secret stage.

WARNING

You can NOT restart after destroying the last platform in Bowser fight at the moment.

# Jus infini

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Apr 5, 2019)
Auteur : Noki Doki

Empêche Yoshi de disparaître en n'ayant plus de jus.

# Passer l'intro

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Jun 19, 2019)
Auteur : Noki Doki

Supprime les logos et la cutscene qui apparaissent normalement avant l'écran titre lors du démarrage ou redémarrage du jeu.

Attention

Ce code ne permet pas d'activer ni de désactiver le mode progressif ou 60 Hz, vous devez démarrer le jeu sans ce code pour accéder à cette option.

# Passer les FMV

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Jan 20, 2017)
Auteur : Psychonauter

Permet de passer les FMV sans avoir à les regarder en entier d'abord.

# Pattern Selector

GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSJ01 (NTSC-J 1.1) GMSE01 (NTSC-U) GMSP01 (PAL)

Version : 0.2.2 (Apr 25, 2022)
Auteur : sup39(サポミク)

Preview

Ⓑ is the cursor to select the pattern, and the three digits are the numbers representing the pattern. See below for more information.

Combination Result
L + D-Pad Left Move cursor(Ⓑ) one digit to the left
L + D-Pad Right Move cursor(Ⓑ) one digit to the right
L + D-Pad Up Increase the number at the right of the cursor(Ⓑ)
L + D-Pad Down Decrease the number at the right of the cursor(Ⓑ)

When the cursor(Ⓑ) is not shown, you can press L+D-Pad Left/Right to make it appear.

# Chain Chomp (PV4)

Use the 1st digit to select the pattern. The 2nd and 3rd are ignored.

1st digit Direction at the beginning
1
2
3
o.w. Random

# Chain Chomplets (PV1)

Each digit represents the pattern of each Chain Chomplet. Numbers not on the graph (e.g. 0) mean random.

# 1st digit

# 2nd digit

# 3rd digit

# Pause libre

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.1 (Nov 12, 2017)
Auteur : Noki Doki

Permet de mettre le jeu en pause pendant les cutscenes et quand Mario est dans les airs.

# Quarterframe Timer (Experimental)

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.1 (Apr 22, 2022)
Auteurs : Noki Doki, sup39(サポミク)

Adds an in-game timer to every level, starting on the last black frame after the loading screen and ending as soon as the 'Shine Get' animation starts (similar to the x-cam timer of SM64).

WARNING

The timer pauses during loading times and FMVs.

# Remplacer les noms d'épisodes par leur numéro

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.1 (Feb 13, 2018)
Auteurs : Psychonauter, Noki Doki

Remplace les noms des épisodes par leurs numéros dans la séquence de démo. (Utile pour le Chargeur de liste.)

# Restaurer les Shines uniques

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Aug 19, 2019)
Auteur : Noki Doki

Permet la réapparition des Shines obtenus en nettoyant des graffiti, la Porte du Soleil ou les cloches.

# Soleils Brillants

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Oct 10, 2021)
Auteur : Noki Doki

Rend tous les Soleils jaunes, qu'ils aient été obtenus ou non.

# Supprimer la musique de fond

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Jan 28, 2017)
Auteur : Psychonauter

Supprime la musique de fond, mais conserve les effets sonores.

# Sélecteur de niveau

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.15 (Jul 5, 2021)
Auteurs : Psychonauter, Dan Salvato, Noki Doki

Permet de charger d'autres niveaux en démarrant un fichier ou en quittant un niveau en maintenant la combinaison appropriée jusqu'à ce que l'écran devienne noir.

Attention

Ce code n'est pas compatible avec Fast Any% ni Chargeur de liste.

Combinaisons :

Combinaisons du sélecteur de niveau

# Tenue Shine

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Oct 23, 2017)
Auteurs : Ralf, Psychonauter

Toujours porter la chemise Shine et les lunettes de soleil.

# Tous les fruits ouvrent les œufs de Yoshi

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Aug 19, 2018)
Auteurs : Unknown, Noki Doki

Permet de faire éclore les œufs de Yoshi avec un autre fruit que celui demandé.

# Verrouillage de buses

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 1.0 (Jun 10, 2021)
Auteurs : Psychonauter, Dan Salvato, Link Master, James0x57

Combinaison Résultat
B + D-Pad gauche Verrouiller la catabuse
B + D-Pad droite Verrouiller la turbobuse
B + D-Pad haut Verrouiller l'aérobuse
B + D-Pad bas Annuler le verrouillage de buse

Attention

Les sections sous-marines de la Baie Noki (épisodes 3, 4 et 8) utilisent une autre aérobuse que celle obtenue avec B + Haut. Si elle ne fonctionne pas correctement, annulez le verrouillage.

# Vies infinies

GMSE01 (NTSC-U) GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSP01 (PAL) GMSJ01 (NTSC-J 1.1)

Version : 2.0 (Feb 28, 2020)
Auteur : Noki Doki

Empêche le compteur de vies de diminuer.

# drawText

GMSJ01 (NTSC-J 1.0) GMSJ01 (NTSC-J 1.1) GMSE01 (NTSC-U) GMSP01 (PAL)

Version : 0.2.0 (Mar 25, 2022)
Auteur : sup39(サポミク)

void drawText(int x, int y, int fontSize, uint32_t colorTop, uint32_t colorBot, const char *fmt, ...);