# Cookbook

Un guide d'installation et d'usage des codes d'entraînement de Super Mario Sunshine sur Nintendont et Dolphin.

# Préparer votre Wii

# Installer la chaîne Homebrew

Pour commencer, vous devez installer la chaîne Homebrew sur votre Wii. Vérifiez que votre carte SD est formatée en FAT32, puis visitez https://wii.guide/ (opens new window) pour un guide détaillé (actuellement indisponible en français) sur la marche à suivre.

# Installer les applications nécessaires

Nintendont est l'application recommandée pour utiliser les codes d'entraînement. Vous pouvez télécharger la version la plus récente en cliquant sur ce lien (opens new window). Extrayez l'archive et placez le dossier nintendont avec tout son contenu dans le dossier apps de votre carte SD. S'il n'y a pas de dossier apps, créez-en un à la racine de votre carte SD.

# Installer le fichier de codes

# Générer le fichier de codes

Vous devez d'abord savoir quelle version du jeu vous utilisez. Le tableau suivant indique les versions supportées et leurs identifiants respectifs :

Version Identifiant
PAL (Europe) GMSP01
NTSC-U (Amérique du Nord) GMSE01
NTSC-J (Japon) GMSJ01
NTSC-K (Corée) GMSE01

Note pour les joueurs de NTSC-J

JP 1.0 et JP 1.1 partagent le même ID (GMSJ01). Pour identifier quelle version est la vôtre, vérifiez l'arrière du disque. Il y sera écrit « DOL-GMSJ-0-00 » pour 1.0, et « DOL-GMSJ-0-01 » pour 1.1.

Visitez la page principale et sélectionnez la version appropriée dans le menu déroulant. Une liste des codes disponibles apparaîtra. Sélectionnez tous les codes que vous voulez dans la liste, choisissez GCT comme format et cliquez sur « Télécharger ».

# Copier le fichier vers votre carte SD

Create a "codes" folder in the root of your SD card if there is none and copy the GCT file you just downloaded into that folder. This is what the resulting folder structure should look like on your SD card (the .gct files might be different depending on the version you chose): Créez un dossier codes à la racine de votre carte SD s'il n'existe pas déjà, puis copiez le fichier GCT que vous venez de télécharger vers ce dossier. Voici la structure de dossiers que vous devriez obtenir sur votre carte SD (les fichiers .gct peuvent être différents selon la version choisie) :

Exemple de structure de dossiers

# Activer les codes

Ouvrez la chaîne Homebrew et démarrez Nintendont. Choisissez SD, puis appuyez sur B pour voir les paramètres. Vérifiez que le paramètre « Cheats » est « On ». Vous pouvez changer entre « On » et « Off » en appuyant sur A (voir image ci-dessous).

Activer les codes dans Nintendont

Press B again to return to the game list and launch your game. And with that you're done already. Appuyez à nouveau sur B pour revenir à la liste des jeux et démarrer le jeu. Et ça y est, la préparation est terminée.

# Résolution de problèmes

# Le jeu ne démarre pas / bloque sur un écran noir

Ce problème n'est pas lié aux codes d'entraînement. Si cela vous arrive, vous avez plusieurs options :

  • redémarrer Nintendont jusqu'à ce que le jeu démarre (ça prend généralement quelques essais) ;
  • connecter votre Wii à Internet avant de démarrer Nintendont ;
  • attendre une trentaine de secondes sur la liste de jeux avant de démarrer ;
  • réinstaller la chaîne Homebrew (peut corriger ce problème de manière permanente).

# Nintendont dit qu'il manque IOS58

Voici un guide sur l'installation d'IOS58 pour Nintendont.

# Le jeu démarre mais les codes ne fonctionnent pas

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Vous n'avez pas activé les codes : lisez la section « Activer les codes » pour plus de détails.
  • Vous utilisez une version obsolète de Nintendont : vérifiez que vous utilisez la version 4.434 ou une plus récente.
  • Votre fichier de codes a un nom incorrect : vérifiez que le fichier s'appelle GMSE01.gct, GMSJ01.gct ou GMSP01.gct. Nintendont est très exigeant et ne lira pas des fichiers comme GMSP01 (1).gct !
  • Votre fichier de codes est dans le mauvais dossier : vérifiez que le fichier est dans le dossier codes de votre carte SD. Encore une fois, le dossier doit exactement s'appeler codes (vérifiez la structure d'exemple dans la section « Copier le fichier vers votre carte SD »). Si vous avez un dossier games, vérifiez qu'il n'y ait pas de fichier du même nom dans ce dossier ou ses sous-dossiers.
  • Votre fichier de codes est trop grand : utiliser trop de codes à la fois peut forcer Nintendont à en désactiver certains car l'espace libre dans le jeu est limité. Vérifiez aussi que vous n'avez pas activé deux codes incompatibles en téléchargeant votre fichier (par exemple, « Sélecteur de niveau », « Fast Any% » et le chargeur de liste ne peuvent pas être utilisés en même temps). Si vous utilisez Nintendont 4.434 ou plus récent, la taille du fichier ne devrait pas être un problème à moins que vous dépassiez 8 Ko.
  • Si vous avez une clé USB et utilisez un disque, vérifiez que vous choisissez le périphérique qui contient les codes.
  • Si vous utilisez une ISO, le fichier de codes et l'ISO doivent être sur le même périphérique (les deux sur la carte SD, ou les deux sur la clé USB).

# Je suis perdu 😦

Vous pouvez demander de l'aide sur le Discord Super Mario Sunshine (opens new window).

# Annexe : Cheat Manager

Cheat Manager est une application homebrew qui vous permet de générer vos GCT sur votre Wii. Cela vous évite d'avoir à retélécharger un fichier à chaque fois que vous voulez une combinaison de codes différente. Cependant il vous faut une Wiimote pour naviguer dans cette application.

# Préparation

Vous pouvez télécharger Cheat Manager ici. Dézippez l'archive et copiez son contenu dans le dossier apps de votre carte SD.

À l'aide du générateur sur la page principale, choisissez les codes auxquels vous voulez avoir accès dans Cheat Manager, et choisissez le format « Cheat Manager TXT » au lieu de « GCT » pour télécharger un fichier texte formaté pour Cheat Manager. Créez un dossier txtcodes à la racine de votre carte SD s'il n'existe pas déjà, et copiez-y le fichier texte généré. Le nom du fichier n'est pas important pour cette application, l'ID du jeu se trouve à l'intérieur du fichier.

Vous pouvez également télécharger une archive ZIP contenant tous les codes disponibles sur ce site ici.

# Utiliser Cheat Manager

Démarrez Cheat Manager, naviguez jusqu'à votre fichier texte à l'aide de la croix directionnelle et choisissez-le avec A. Sur l'écran suivant, appuyez sur + pour activer un code, et - pour le désactiver.

Une fois que vous avez activé les codes que vous voulez, appuyez sur 1 pour générer le fichier GCT. Cheat Manager crée alors un fichier GCT dans votre dossier codes, remplaçant l'ancien s'il y en avait déjà un. Lorsque vous démarrerez le jeu avec les codes activés, les nouveaux codes seront utilisés.

# Annexe : Dolphin

# Préparation

Pour utiliser les codes sur Dolphin, choisissez « Dolphin INI » comme format au lieu de « GCT » pour télécharger les codes formatés pour Dolphin. Vous pouvez également télécharger une archive ZIP contenant tous les codes disponibles sur ce site ici.

Limite de codes

Dolphin n'utilise pas le même chargeur de codes que Nintendont. Sa limite de codes est atteinte assez rapidement et vous ne pouvez pas voir si les codes que vous avez activés dépassent la limite interne. Si votre jeu plante après avoir activé certains codes, ceci peut en être la raison. Essayez de désactiver les codes non essentiels si cela vous arrive.

# Configuration

# Activer les codes

Ouvrez Dolphin et naviguez dans les paramètres vers «jOptions » → « Configuration ». Vérifiez que la case nommée « Activer les Cheats » est cochée :

Activer les codes sur Dolphin

# Dolphin 5.0 ou plus ancien

Cliquez droit sur le jeu dans Dolphin, puis cliquez sur « Propriétés » et, dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, cliquez sur le bouton « Éditer la configuration ». Ouvrez le fichier texte que vous avez téléchargé et copiez tout ce qui suit la balise [Gecko] sous la même balise dans le fichier de configuration de Dolphin. S'il n'y a pas de balise [Gecko] (il devrait être au début du fichier), ajoutez-en un en haut de votre fichier de configuration. Enregistrez et fermez le fichier de configuration.

Dolphin Gecko Codes 5.0

# Dolphin 5.0-11XXX ou plus récent

Cliquez droit sur le jeu dans Dolphin et cliquez sur « Propriétés ». Dans la section « Configuration du jeu », choisissez l'onglet « Éditeur » et collez le contenu du fichier que vous avez téléchargé dans l'éditeur « Configuration personnalisée ».

Dolphin Gecko Codes 5.0-11XXX

# Utiliser les codes

Sélectionnez l'onglet « Codes Gecko » dans les propriétés du jeu et choisissez les codes que vous voulez. La plupart des codes fonctionnent sur Dolphin.

# Cookbook

A guide on how to install and use Super Mario Sunshine practice codes on Nintendont and Dolphin.

# Preparing your Wii

# Install Homebrew

First of all you're gonna have to install Homebrew on your Wii. Make sure your SD card is formatted to FAT32 and then visit https://wii.guide/ (opens new window) for a detailed guide on how to get Homebrew on your Wii.

# Install the necessary applications

Using Nintendont is the recommended way to use practice codes. You can download the latest build by clicking this link (opens new window). Unpack the archive and place the Nintendont folder with all of its contents in the "apps" folder of your SD card. If there is no "apps" folder create one in the root of your SD card.

# Installing the cheat file

# Generate the cheat file

First you need to know which version of the game you're using. The following table displays the supported versions as well as the respective game code:

Version Game Code
PAL (Europe) GMSP01
NTSC-U (North America) GMSE01
NTSC-J (Japanese) GMSJ01
NTSC-K (Korean) GMSE01

Note for NTSC-J players

JP 1.0 and JP 1.1 both use the same ID (GMSJ01). To identify which version you have check the back of your disc. It will read "DOL-GMSJ-0-00" for 1.0 and "DOL-GMSJ-0-01" for 1.1.

Visit the main site and select the appropriate game version from the dropdown menu. A list of available cheat codes will appear. Select all the cheats you want to have enabled from the list, choose GCT as file format and click "Download".

# Copy the file onto your SD card

Create a "codes" folder in the root of your SD card if there is none and copy the GCT file you just downloaded into that folder. This is what the resulting folder structure should look like on your SD card (the .gct files might be different depending on the version you chose):

Sample Folder Structure

# Enable the codes

Open your Homebrew channel and from there launch Nintendont. Select SD and then press B on your Gamecube controller to see the settings. In your settings, make sure that "Cheats" are "On". You can switch it on/off by pressing A on your controller. (See image below)

Enabling Cheats in Nintendont

Press B again to return to the game list and launch your game. And with that you're done already.

# Troubleshooting

# The game doesn't launch / Stuck at black screen

This issue is not related to the practice codes. You have the following options if that happens to you:

  • Restart Nintendont until the game launches (usually takes a few attempts).
  • Connect your Wii to the internet before launching Nintendont.
  • Wait for ~30 seconds on the game selection screen before booting the disc.
  • Reinstalling homebrew may fix this issue permanently.

# Nintendont says IOS58 is missing

Here's a guide on how to install IOS58 for use with Nintendont.

# The game launches but the codes don't work

This can have multiple reasons:

  • You don't have cheats enabled: See "Enable the codes" section for details.
  • You're using an obsolete version of Nintendont. Make sure you use version 4.434 or newer.
  • Your cheatfile has the wrong name: Make sure the file is named "GMSE01.gct", "GMSJ01.gct" or "GMSP01.gct". It won't work with names like "GMSE01 (1).gct". Nintendont is very picky!
  • Your cheatfile is at the wrong location: Make sure the file is in the "codes" folder of your SD Card. Again, the folder has to be named "codes" (See sample folder structure in "Copy the file onto your SD Card section"). If you have a "games" folder, make sure there's no file with the same name in it or its subfolders.
  • Your cheatfile is too big: Using too many codes at once can cause Nintendont to disable them since the used space in the game is limited. Make sure you don't have two incompatible codes selected when downloading the cheatfile (for example "Level Select", "Fast Any%" and the Stage loader cannot be used simultaneously). If you're using Nintendont 4.434 or newer you don't have to worry about your file size unless it exceeds 8KB.
  • If you have a USB drive connected and use disc, make sure you select the device that contains the cheats for your disc.
  • If you use an ISO your cheat file and ISO must be on the same device (both on the SD card or both on the USB drive).

# I'm lost 😦

You can ask for help on the Super Mario Sunshine Discord (opens new window).

# Appendix: Cheat Manager

The Cheat Manager is a homebrew application that allows you to generate GCTs on your Wii. This way you don't have to redownload your cheatfile everytime you want a different combination. However, you're gonna have to use a Wiimote to control the application.

# Setup

You can download the Cheat Manager from here. Unzip the archive and copy the contents into the "apps" folder of your SD card.

Using the generator on the main site, select all the codes you want to have available on the cheat manager and choose "Cheat Manager TXT" as file format instead of "GCT" to download a text file formatted for use with the cheat manager. Create a "txtcodes" folder in the root of your SD card if there is none and copy the generated text file into that folder. The name of the text file doesn't matter if you use this application, since the games ID is stored in the textfile.

Alternatively, a zip archive containing all codes available on this site can be downloaded from here.

# Using the Cheat Manager

Launch the cheat manager and grab your Wiimote. Navigate to your textfile using the DPad and select it with "A". On the following screen press "+" to activate and "-" to deactivate a cheat.

After activating your desired codes press "1" to generate the GCT file. The cheatmanager then creates the GCT file in your "codes" folder, overwriting the old one if there's already a GCT with the same name. If you now launch the game with cheats active the new codes will be loaded.

# Appendix: Dolphin

# Setup

To use the codes with Dolphin choose "Dolphin INI" as file format instead of "GCT" to download the codes formatted for use with Dolphin. Alternatively, a zip archive containing all codes available on this site can be downloaded from here.

Code limits

Dolphin doesn't use the same cheat loader as Nintendont. Its code limit is reached rather quickly and it won't tell you whether the codes you enabled exceed the internal limit. If your game crashes after enabling some codes, this might be the cause. Try to disable non-essential codes if that happens to you.

# Configuration

# Enabling Cheats

Open Dolphin and navigate to the settings menu through Options -> Configuration. Make sure the checkbox labeled Enable Cheats is checked:

Enable Cheats in Dolphin

# Dolphin 5.0 or older

Right-click the game in Dolphin and, then click on "Properties" and on the bottom left corner of the property window click the "Edit configuration" button. Open the text file you downloaded and copy everything following the [Gecko] tag below the same tag in the configuration you just opened. If there is no [Gecko] tag (it should be the first tag), create one on top of your configuration file. Save and close the configuration file.

Dolphin Gecko Codes 5.0

# Dolphin 5.0-11XXX or newer

Right click the game in Dolphin and click on "Properties". In the "Game Config" section choose the "Editor" tab and paste the contents of the text file you just downloaded into the "User Config" editor.

Dolphin Gecko Codes 5.0-11XXX

# Using the codes

Select the "Gecko-Codes" tab in the game properties and check all the codes you want to be active. Most (but not all codes) will work with Dolphin.